Dtl 704449549

FAQ

Quelle est votre définition d'un service numérique ?

Le Digital Trust Label indique la fiabilité d’un service numérique. Notre définition du service numérique est alignée sur la définition officielle de la Commission européenne. Les services numériques comprennent une vaste catégorie de services en ligne, allant des simples sites web aux services d’infrastructure et aux plateformes en ligne. Les services numériques se présentent sous de nombreuses formes et sont omniprésents. Nous attendons des services certifiables dans trois catégories :

Niveaux de complexité :

  1. Services de faible complexité (ex. : abonnement à une newsletter)
  2. Services de complexité moyenne (par exemple, les applications de messagerie instantanée)
  3. Services de haute complexité (par exemple, infrastructure de blockchain et services bancaires).

Il n’est pas nécessaire de labelliser tous les services numériques, mais surtout les applications où des données sensibles sont partagées et/ou une décision est prise par un algorithme.

Quels services le label de confiance numérique doit-il couvrir ?

Le label de confiance numérique est particulièrement adapté aux services numériques qui impliquent des données sensibles et où des décisions automatisées sont prises avec des conséquences importantes. Les secteurs particulièrement concernés par le label sont les soins de santé, le secteur public, les médias, les RH, l’éducation, ainsi que les banques et les assurances. Le label cible principalement les services B2C.

Que dois-je faire pour obtenir le label ?

Étape 1) Consultez notre catalogue de critères de labellisation et obtenez un premier aperçu du processus d’audit du label, y compris son coût. En général, le coût du label se situe entre 22’000 et 45’000 CHF et dépend fortement de la complexité du service à auditer. 

Étape 2) Identifier en interne un service numérique approprié correspondant au catalogue de critères. Un service B2C avec un large impact sur les utilisateurs et/ou un processus de prise de décision automatisé est recommandé. 

Étape 3) Contactez Sarah, chef de projet DTL (sarah@sdi-foundation.org), pour organiser un appel de cadrage avec l’auditeur (SGS) afin de discuter du service numérique choisi et de planifier les prochaines étapes du processus d’audit.

Un examen du code fait-il partie de l'audit ?

Aucune revue de code ne sera effectuée dans le cadre de l’audit. En revanche, les examens de code effectués par des fournisseurs tiers reconnus peuvent être acceptés comme preuve. Si un tel document n’existe pas, des “extraits” du code, c’est-à-dire des “contrôles ponctuels du code source”, peuvent être effectués dans le cadre de l’audit.

Comment assurez-vous la sécurité d'un service numérique dans le cadre de l'audit ?

La sécurité d’un service numérique est principalement évaluée dans les catégories de la sécurité, de la protection des données et de la fiabilité. Dans le cadre de l’audit, des contrôles portant par exemple sur une protection de pointe des mots de passe, les meilleures pratiques en matière d’authentification des utilisateurs ainsi que les processus de lutte contre les cyber-attaques seront évalués. Les Pen Tests, la surveillance, les normes de codage, les plans de test et les accords de niveau de service avec les fournisseurs tiers servent ainsi de preuves. Toutefois, il est important de souligner qu’une sécurité à 100% ne peut jamais être garantie (impossible).

Comment évaluez-vous les critères relatifs à l'IA / à l'interaction équitable entre les utilisateurs ?

La vérification des critères relatifs à l’utilisateur équitable se concentre sur l’accès équitable et illimité à un service numérique pour toutes les populations, tous les sexes, etc. En bref, aucune personne ne doit être systématiquement 

désavantagée ou exclue du service numérique. Ce critère sera évalué en analysant, par exemple, le flux de décision d’un service numérique, en effectuant des tests auprès des utilisateurs, en effectuant des analyses ou des certifications par des tiers crédibles ou en effectuant une démonstration en direct du service pendant l’audit.

Le label deviendra-t-il obsolète lorsque de nouvelles réglementations seront introduites au niveau européen ?

Le Digital Trust Label signale clairement aux utilisateurs que le fournisseur du service numérique certifié est prêt à “aller plus loin”, à aller au-delà de ce qui est légalement requis. En tant que tel, le label ne sera pas nécessairement rendu obsolète par les nouvelles réglementations, mais cela impliquera probablement des changements significatifs du label au fil du temps. Bien entendu, la SDI est favorable à une approche normalisée qui réglemente les services numériques et accroît la transparence et la confiance des consommateurs. En attendant qu’une législation normalisée soit mise en place, nous pensons que le label peut servir cette cause importante en tant qu’instrument de droit souple et nous sommes impatients de collaborer avec d’autres initiatives pour faire progresser la confiance numérique.

Comment en êtes-vous arrivés aux critères du catalogue du label ? Prévoyez-vous de développer davantage les critères du catalogue ?

Un comité d’experts de haut niveau a été chargé de définir les critères du catalogue des labels et deux processus de consultation publique ont donné à toutes les parties intéressées la possibilité de donner leur avis et de contribuer à la définition des “services numériques dignes de confiance”.

Actuellement, nos 35 critères de labellisation sont répartis en quatre catégories (sécurité, protection des données, fiabilité et interaction équitable avec l’utilisateur). Des ajustements ou des ajouts aux catégories et/ou aux critères sont possibles au fur et à mesure du développement du label. Nous tenons à fournir un catalogue de critères stimulants. Le label doit être porteur d’un objectif fort ; cependant, nous devons également tenir compte du compromis entre le développement d’un label stimulant et le fait de le rendre suffisamment pratique et abordable pour que les entreprises puissent effectuer un audit.

Le label est compris comme un effort continu et collaboratif pour renforcer la transparence, la fiabilité et la compréhensibilité des applications numériques.

La publication de la première version est un point de départ et le label doit se développer en permanence.

Pourquoi vous concentrez-vous sur quatre dimensions de critères au lieu d'en faire un seul de manière approfondie ? Est-il possible d'auditer un nombre aussi complexe et diversifié de critères ?

Le catalogue de critères et les dimensions du label sont fondés sur un dialogue approfondi et inclusif avec divers experts et sur des recherches.

Nous avons mené des recherches sur les facteurs déterminant la confiance numérique (- tous les résultats publiés ici) – ont montré que les quatre catégories présentent un équilibre entre elles.

Sur la base de ces résultats, nous avons décidé d’adopter une approche holistique pour les critères du label. Quatre dimensions clés constituent le noyau des critères du label. L’opérationnalisation des principes fondamentaux se fait par le biais de spécifications techniques, juridiques ou administratives précises qui peuvent être vérifiées en externe.

Le catalogue s’appuie sur des normes existantes, telles que l’ISO 27001 (système de gestion de la sécurité de l’information), l’ISO 22301 (système de gestion de la continuité des activités) et le GDPR (législation européenne sur la protection des données). Il ne couvre pas le système P-D-C-A, mais tous les sujets directement liés à la sécurité du produit.

Que se passe-t-il lorsque des fournisseurs de services numériques violent le label, cela peut-il être signalé à l'SDI ?

Nous envisageons d’impliquer un médiateur indépendant qui prendra en charge toutes les violations potentielles et de les examinera au cas par cas. D’ici là, nous acceptons tout retour d’information et toute violation potentielle via le formulaire de contact.

Quelle est la durée habituelle d'un audit ?

La durée de l’audit dépend de plusieurs paramètres tels que l’exhaustivité des preuves fournies à l’auditeur, la disponibilité des ressources et les résultats de l’audit, par exemple, s’il existe des non-conformités qui doivent être résolues avant de poursuivre l’audit. Nous recommandons de planifier 14 jours ouvrables complets pour l’audit, ce qui inclut la collecte de tous les documents et preuves pertinents, les entretiens avec l’auditeur et toute autre clarification potentielle de la part de l’auditeur.

Quel est le rôle de SDI dans le processus d'audit ?

SDI est le propriétaire du label. Il définit donc les critères du label et les étapes pour l’obtenir et prend la décision finale d’attribution du label. La principale interaction tout au long du processus de labellisation se fera avec SDI et l’auditeur. Une fois le rapport d’audit de l’entreprise candidate reçu, des experts indépendants mèneront l’examen technique pour accorder la certification. SDI a décidé de mener l’examen technique afin de fournir un niveau de confiance supplémentaire au processus d’audit pour souligner la crédibilité du label.

Que se passe-t-il si tous les critères ne sont pas applicables à un service numérique ?

Tous les critères du label peuvent ne pas être applicables en fonction du service numérique à auditer. Dans ce cas, l’auditeur évaluera et discutera de la liste des critères applicables avec l’organisation directement. Si la majorité des critères du label ne sont pas applicables au service numérique à auditer, le label peut être jugé inadapté à ce service numérique. Dans ce cas, SDI a le droit d’interrompre le processus d’audit afin de préserver la crédibilité et les normes du label.

Quelles preuves seront demandées pendant l'audit du Digital Trust Label ?

Pour la première phase de l’audit du Digital Trust Label, les documents sur les politiques et les procédures décrivant la mise en œuvre générale des exigences respectives de la norme Digital Trust Label sont principalement requis.
Cela peut inclure, par exemple, la norme interne de sécurité de l’information, la norme de confidentialité des données ou l’évaluation des risques. Les plans de reprise après sinistre ou les approbations légales peuvent également être pertinents. Si ces documents ne sont pas disponibles, des descriptions informelles peuvent être fournies.
Dans la deuxième phase, c’est-à-dire l’audit proprement dit, la mise en œuvre des politiques et procédures doit être prouvée en ce qui concerne le service concerné. Pour cela, les auditeurs s’appuieront autant que possible sur des preuves déjà existantes, par exemple d’autres rapports d’audit (ISO 27001) existants, des rapports de tests de pénétration ou des rapports de tests. Des vérifications et démonstrations détaillées sur le système en direct ou des vérifications des configurations (par exemple pour les serveurs) sont également possibles. Pour les services externes, il est possible d’examiner par exemple les SLA ou les contrats avec les fournisseurs.

Quelle est la proposition commerciale unique du Digital Trust Label ?

Avec le label, nous remettons la confiance dans la technologie. En utilisant un langage clair, visuel, simple et non technique, le Digital Trust Label indique la fiabilité des services numériques d'une manière compréhensible par tous.

En combinant les dimensions de sécurité, de protection des données, de fiabilité et d'interaction équitable avec l'utilisateur, le Digital Trust Label adopte une approche holistique lorsqu'il s'agit d'aborder la question complexe de la confiance numérique. En outre, le label a été élaboré dans le cadre d'une approche multipartite avec des représentants des secteurs privé et public ainsi que de la société civile.

Le Label de confiance numérique agit comme un instrument concret de soft law et s'appuie sur des normes existantes telles que l'ISO et le RGDP.
Par conséquent, le Label de confiance numérique permet aux entreprises de combiner des normes renommées avec une approche supplémentaire centrée sur l'utilisateur qui est réalisée principalement par la catégorie d'interaction équitable avec l'utilisateur.

Dtl 704449549

FAQ

What is your definition of a digital service?

The Digital Trust Label denotes the trustworthiness of a digital service. Our definition of digital service is aligned with the official definition by the European Commission. Digital services include a large category of online services, from simple websites to internet infrastructure services and online platforms. Digital services come in many forms and are omnipresent. We are expecting certifiable services in three categories:

Complexity Levels:

  1. Low complexity services (e.g. newsletter subscription)
  2. Medium complexity services (e.g. instant messaging apps)
  3. High complexity services (e.g. Blockchain infrastructure and banking services)

It does not make sense to label every digital service, but especially applications where sensitive data are shared and/or a decision is taken by an algorithm.

What services should the Digital Trust Label cover?

The Digital Trust Label is especially suitable for digital services that involve sensitive data and where automated decisions are taken with significant consequences. Industries that are of particular relevance for the label are healthcare, public, media, HR, education, as well as banking & insurance. The label primarily targets B2C services.

What do I have to do to get the label?

Step 1) Check out our label criteria catalogue and obtain a first overview of the label audit process incl. cost. Generally, the label cost is between 22’000 – 45’000 CHF and highly depends on the complexity of the service to be audited. 

Step 2) Internally identify a suitable digital service matching the criteria catalogue. A B2C service with a broad user impact and/or an automated decision making process is recommended. 

Step 3) Contact the DTL Project Manager, Sarah (sarah@sdi-foundation.org) to set up a scoping call with the auditor (SGS) to discuss your chosen digital service and plan the next steps of the auditing process. 

Is a code review part of the audit?

No code review will be conducted as part of the audit. Instead, conducted code reviews by well recognized third-party providers can be accepted as evidence. In case such document does not exist, “snippets” of the code, hence “source code spot checks” can be conducted as part of the audit. 

How do you ensure the safety of a digital service as part of the audit?

The security of a digital service is primarily assessed within the categories of security, data protection and reliability. As part of the audit, checks on e.g., state-of-the-art password protection; best practices for user authentication as well as processes for fighting cyber-attacks will be assessed. Pen Tests, Monitoring, Coding Standards, Test Plans and SLAs with third-party providers thereby serve as evidence. However, it is important to highlight that 100% security can never be granted (impossible).

How do you assess criteria on AI / Fair User Interaction?

The check for the fair user criteria is focusing on the fair and unlimited access to a digital service across all populations, genders etc. In short, no person must be systematically disadvantaged or excluded from the digital service. This will be assessed by analyzing the e.g., decision flow of a digital service, conducted user tests, analysis or certification from credible third-parties or a live demonstration of the service during the audit.

Will the label become obsolete once new regulations are being introduced on the European Level?

The Digital Trust Label clearly signals to users that the provider of the certified digital service is willing “to go the extra mile”, going beyond what is legally required. As such, the label will not necessarily be made obsolete by new regulations but it will probably mean significant changes to the label over time. Of course, SDI very much welcomes a standardized approach that regulates digital services and increases transparency and trust for the consumers. Until a standardized legislation is in place, we believe that the Label can serve this important cause as a soft-law instrument and we look forward to working together with other initiatives to advance digital trust.

How did you end up with the label catalogue criteria? Do you plan on further developing the catalogue criteria?

  • A high-level Label Expert Committee has been responsible for defining the label catalogue criteria and two public consultation processes have given all interested stakeholders the possibility to give feedback and inputs in defining “trustworthy digital services”.
  • Currently, our 35 defined label criteria are spread across four categories (Security, Data Protection, Reliability and Fair User Interaction). Adjustments or additions to the categories and/or criteria are possible as the label develops. We are keen to provide a challenging criteria catalogue t. The label must carry a strong purpose; however, we also need to consider the trade-off between developing a challenging label and making it practical and affordable enough for companies to conduct an audit.
  • The label is understood as an ongoing and collaborative effort for strengthening transparency, trustworthiness and understandability of digital applications.
  • The release of the first version is a starting point and the Label needs to continuously develop.

 

Why do you focus on four criteria dimensions instead of doing one thoroughly? Is it even doable to audit this complex and diverse number of criteria?

  • The criteria catalog and the dimensions of the label are based on various studies and the work of a the Label Expert Committee.
  • We conducted research on the factors determining digital trust (- all results published here) – showed that the four categories strike a balance between.
  • Drawing from these findings, we decided for a holistic approach for the label criteria. Four key dimensions constitute the core of the label criteria. The operationalisation of the core principles is done through precise technical, legal or administrative specifications that can be externally verified.
  • The catalogue is built on existing standards, such as ISO 27001 (information security management system), ISO 22301 (business continuity management system) and GDPR (European data protection legislation). It does not cover the P-D-C-A system, but all topics directly related to the security of the product

How long does an audit usually take?

The length of the audit depends on  several parameters such as the completeness of the evidence provided to the auditor, resource availability and the findings as part of the audit, e.g., if there are any non-Conformities that must be solved prior to proceeding the audit. We recommend planning 14 full working days for the audit which includes the gathering of all relevant documents and evidence, interviews with the auditor and any further potential clarifications from the auditor.

What happens when digital service providers are violating the label, can this be reported to the SDI?

We are looking to involve an independent Ombudsperson who will be in charge of taking on any potential violations and examine them on a case by case basis in the future. Until then, we are taking any feedback and potential violations via the contact form.

What is the role of SDI in the auditing process?

SDI is the label owner, hence defines the label criteria and steps to obtaining the label and makes the final label award decision. The main interaction throughout the label process will be with SDI and the auditor. Once the audit report of the candidate company has been received, independent experts will conduct the technical review to grant the label certificate. SDI has decided to conduct the technical review to provide an additional layer of trustworthiness to the auditing process to underline the credibility of the label

What happens if not all criteria is applicable for a digital service?

Not all of the label criteria may be applicable depending on the digital service to be audited. In such cases, the auditor will evaluate and discuss the list of applicable criteria with the organization directly. If a majority of the label criteria are not applicable to the digital service to be audited, the label may be deemed unsuitable for that digital service. In this case, SDI has the right to discontinue with the auditing process to safeguard the credibility and standard of the label.

Which evidences will be requested during the Digital Trust Label audit?

For the first phase of the Digital Trust Label audit primarily documents on policies and procedures describing the general implementation of the respective requirements of the Digital Trust Label standard are required.
This can e.g. include the internal Information Security Standard, Data Privacy Standard or the risk-assessment. Also the Desaster Recovery plans or legal approvals can be of relevance. If such documentation is not available also informal descriptions can be provided.
In the second phase, i.e. the actual audit, the implementation of the policies and procedures must be proven with the respect to the service in scope. For this the auditors will rely as much as possible on already existing evidences, e.g. other existing (ISO 27001) audit reports, penetration test reports or test reports. Also detailed checks and demonstrations on the live system or checks of configurations (e.g. for servers) are possible. For external services for example SLAs oder contracts with suppliers can be reviewed.

What is the USP of the Digital Trust Label?

With the Label, we bring trust back into tech. By using a clear, visual, plain, and non-technical language, the Digital Trust Label denotes the trustworthiness of digital services in a way that everyone can understand.

By combining the dimensions of security, data protection, reliability and fair user interaction, the DTL takes a holistic approach when it comes to addressing the complex question of digital trust. Furthermore, the Label was developed under a multi-stakeholder approach with representatives from the private and public sector as well as civil society.

The Digital Trust Label acts as a concrete soft law instrument and is built on existing standards such as ISO and GDPR.
Therefore, the Digital Trust Label enables companies to combine renowned standards with an additional user-centered approach which is achieved primarily through the Fair User Interaction category.